ART PROJECT PARTNER

© 2016 artprojectpartner

  • https://www.facebook.com/artpp/
  • https://twitter.com/partner_art?lang
  • https://plus.google.com/u/0/11126984
  • https://www.youtube.com/channel/UC-l
  • https://fr.pinterest.com/artprojectp
  • https://www.instagram.com/doris.artp

HARMONIE

PLAISIR DES SENS

DOMAINE DE LA CONSTANTINIERE

LA CONSTANTINIERE

PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN

ART Project Partner se veut ici proposer une résonance entre espace patrimonial, jardins et art contemporain.
Domaine de La Constantinière, un monument classé historique, bien connu pour ses jardins au tracé régulier, dessinés par Pierre André LABLAUDE, l' architecte en chef des jardins de Versailles.

*** PLUS DE 30 ARTISTES AU RENDEZ-VOUS ! ***
L'exposition collective Plaisir des Sens propose au public de déambuler dans les espaces de La Constantinière, pour y découvrir des propostions artistiques et musicales, entrecroisant animations et ateliers.Le...s oeuvres de ces 30 artistes sélectionnés venus de toute la France et même de l'étranger offrent au public un parcours artistique hors du commun! Peinture, sculpture, graff, photographie, land art, art graphique, artisanat d'art, dessin, musique...

*** LES ATELIERS ENFANTS ***
Dynamisme - créativité - partage - humour - jeux - bonne humeur!
Modeler, graffer, danser, peindre, s'essayer aux percussions ou à la capoéira, jouer le funambule ou à l'apprenti animateur radio... chacun peut trouver un support à son expression et échanger avec les autres.
"Parce que les talents se révèlent en les cultivant!"

LE DOMAINE DE LA CONSTANTINIERE

Il s'agit d'une construction à cour fermée avec logis de maître, maison et bâtiment d'exploitation caractéristique des domaines ruraux de XVIIème siècle. En cours de restauration, le logis de la Constantinière, propriété privée, 
est inscrit au titre des Monuments historiques
depuis 1994.

Elle fut probablement construite entre 1664 et 1685, pour servir de maison de campagne à
Gilles Lespagneul de la Plante et son épouse Claude Moriveau, qui habitaient les Ponts de Cé.

 

"La Constantinière s'offre aux regards telle une chorégraphie immobile où les géométries minérales de son architecture croisent les courbes, les rondeurs et les pics de son monde végétal. La pierre, la flore et le ciel, métamorphosés à chaque heure par la lumière, se meuvent, entremêlés, dans le reflet des eaux de ses bassins. Cette harmonie qui vous saisit pour ne plus vous lâcher est le fruit d'une passion engagée
et d'un travail de 25 années de restauration. 

Au fil des années, ce projet culturel de la Constantinère batit ses fondations sur un principe intangible : faire dialoguer sans cesse la force active de la tradition avec les dynamiques de la création contemporaine, qu'elles viennent des arts plastiques ou des arts vivants.

Car le projet de la Constantinière, c'est offrir la beauté vivante d'un lieu, conjuguée à des propositions artistiques accessibles et exigeantes destinées à la diversité du plus grand nombre,dans un souci permanent d'innovation. "

quand l'ART RENCONTRE LE PATRIMOINE

La Constantinière, ce lieu où le silence et la lumière sont maîtres du temps, où la chapelle et les jardins créent des formes et des couleurs générant un dialogue vif et passionné entre tradition et art contemporain. 
 

A la Constantinière, on parcourt les jardins au tracé régulier, dessinés par Pierre André LABLAUDE, architecte en chef des jardins de Versailles, dans l'esprit des jardins à la française de la fin du XVIIe siècle : le verger, le potager, la roseraie, la charmille, le vivier et l'orangerie.

L'exposition collective "Plaisir des Sens" propose au public de déambuler dans les espaces de la Constantinière, pour y découvrir des propositions artistiques et musicales, entrecroisant les animations et ateliers autour du bien être et de la conscience. 

Cette exposition se deploiera  dans les atmosphères changeantes du jour et de la nuit, pour des publics venus d'univers très différents qui pourront, non pas simplement s'y croiser, mais s'y rencontrer et échanger. 

POUR UNE POLITIQUE ARTISTIQUE ACTIVE EN DIRECTION DES ENFANTS

PATRIMOINE - CREATION - INNOVATION - EXPERIMENTATION - TRANSMISSION

La Constantinière devient le vecteur d'un projet innovant qui place le vivant au coeur de ses actions et permet à l'association ART PROJET PARTNER de mener son action auprès des jeunes, à savoir l'accessibilité aux jeunes à l'éducation artistique et culturelle. 

 

L'action menée a pour objectif de :

- Rendre accessible :
Découvrir l'art et contribuer à l'acquisition de pratiques artistiques
Découvrir un lieu patrimonial

- Rendre actif : 
Devenir acteur de la création
Interroger, faire penser
Elaborer un rapport sensible et intelligent à soi, au monde
Acquérir de nouvelles compétences

La pratique artistique est une source d'épanouissement personnel, d'apprentissage collectif et d'ouverture.
ART PROJECT PARTNER veut libérer les énergies créatives des enfants et veut associer les parents (ou même grands-parents) et les enfants dans la création artistique en toute complicité et convivialité. Ni musée, ni galerie, la Constantinière permet au public de trouver des clés, de dialoguer et d'échanger avec les artistes et les autres. 

Les ateliers de PLAISIR DES SENS vous proposent un large choix d'approches des enfnts artistiques sous la conduite d’un artiste spécialiste et d'une personne diplômée Petite Enfance. Le prix des ateliers est de 5 euros et sur réservation.

ATELIERS ARTISTIQUES
ATELIERS CREATIFS
ATELIERS MUSIQUE

ATELIERS RADIO

CONFERENCES

PROJECTIONS

ANIMATIONS

SEPT 2017